4 conseils santé pour vos animaux

Votre chien ou votre chat fait partie de votre vie. C’est un membre à part entière de votre famille et vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour lui. Votre animal de compagnie a besoin d’être chouchouté pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Voici donc 4 grands conseils pour le bien être de votre animal.

 

Protéger son animal des maladies, des vers et des parasites

Vermifugez votre animal et protégez-le des puces et des tiques au rythme préconisé par la marque que vous choisissez. Les vermifuges évitent que des vers se développent dans l’intestin. Les puces et les tiques peuvent rendre la vie impossible à vos animaux (démangeaisons) et ils peuvent être vecteurs de maladies portant atteinte à leur santé, comme la maladie de Lyme transmise par les tiques.

La vaccination est vivement conseillée par les vétérinaires, notamment contre certaines maladies courantes et contagieuses pouvant avoir des conséquences graves sur la santé de vos animaux. N’hésitez pas à demander des conseils.

 

Offrir une bonne hygiène à son animal

Les chiens, plus que les chats, ont besoin d’être lavés régulièrement avec un shampoing adapté, sans dépasser un bain par mois. Le soin des dents, des yeux et des oreilles est important. Il existe de nombreuses gammes et de nombreux produits adaptés pour vos animaux. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Donner une alimentation adaptée et une bonne hydratation à son animal

Tout comme pour nous, la qualité et la quantité d’alimentation que vous donnez à vos animaux est primordiale. Ils ne peuvent pas manger de tout et ont besoin d’une nourriture adaptée. Par exemple, un chiot ou un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un chien ou un chat adulte.

En parlant d’alimentation, il est important de surveiller la courbe de poids de votre animal et de donner les bonnes rations en fonction. Attention de ne pas laisser s’installer une obésité qui touche de nombreux animaux de compagnie.

Changez le bol d’eau tous les jours, voire plusieurs fois par jour en fonction de son état de propreté et de fraîcheur. Surveillez que votre animal ne se mette pas à boire plus qu’avant et à uriner davantage, si tel est le cas, veillez à consulter un vétérinaire.

 

Préserver l’équilibre mental et physique de son animal de compagnie

Le chien et le chat, comme nous, ont besoin de se dépenser régulièrement. Pour les chiens, des balades régulières ou autres activités physiques avec leur maître, dans des endroits où ils ont plein d’odeur à renifler, est un plaisir pour eux. Pour le chat, ils sont beaucoup plus solitaires et n’ont pas besoin que leur maître les accompagne.

Dr Elodie Duquenne